23e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Toute l’équipe de Regard Indépendant a le plaisir de vous convier à la 23e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo qui se déroulera du jeudi 24 au samedi 26 novembre à Nice, au sein du Cinéma Jean-Paul Belmondo (ex-Mercury) et de l’Espace Laure Ecard (arrêt tram Saint-Roch). Trois journées de découverte de pépites cinématographiques et de rencontres avec des passionnés du cinéma argentique qui viendront partager leur travail et leur enthousiasme.

Regard Indépendant valorise depuis plus de vingt ans la création indépendante autour de la diffusion de la production émergente régionale. Des centaines d’œuvres de toutes sortes ont ainsi pu faire l’expérience d’une projection publique. Depuis 2004 nous mettons en avant l’utilisation du Super 8 par goût esthétique et pour le plaisir du défi technique permettant de retrouver l’intensité et l’exigence du « vrai » cinéma. Dix-sept collections, soit près de deux-cent-cinquante films en Super 8 ont ainsi été réalisés par une centaine de réalisatrices et de réalisateurs et produits par nos soins.

Le jeudi 24 novembre à 20h à l’Espace Laure Ecard, pour l’ouverture des Rencontres, nous vous proposerons un programme de nos amis anglais des Straight 8 et du festival Super 8 de Cambridge, avec des courts métrages venus des quatre coins du monde, inventifs et virtuoses ; une version visuellement incroyable de La Chute de la maison Usher datant de 1928, d’après la nouvelle d’E.A. Poe ; un ciné-concert de Julie Mansion-Vaquié sur les images du film Science-Friction de Stan Vanderbeek et, pour finir, un film collectif en hommage à notre amie Teresa Maffeis, mis en texte et musique en direct par Paolo Lizzadro et Sophie Perrone.

Vendredi 25 novembre, la journée sera consacrée à un atelier de pratique du Super 8 avec tournage, développement et expériences de grattage sur pellicule. La soirée, au cinéma Jean-Paul Belmondo, s’articulera, à 19h, autour d’une programmation conçue en partenariat avec le festival OVNi sur le thème « Folie ! », et se poursuivra, à 20h30, par une immersion dans l’œuvre de la réalisatrice Vivian Ostrovsky. Passionnée de Super 8 et d’images recyclées, cette cinéaste d’avant-garde échangera avec le public en visio-débat depuis New-York, à l’issue de la projection de six de ses court métrages.

Samedi 26 novembre, toujours au cinéma Jean-Paul Belmondo, une belle avant-première, à 14h, du long métrage Les Années Super 8 de David Ernaux-Briot et Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022. Construit à partir d’archives familiales en Super 8, le film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2022. À 16h, le programme « Détourné-Démonté » proposera les œuvres puissantes de Vicki Bennett, Zbig Rybczynski, Peter Tscherkassky et Martin Arnold qui jouent en virtuoses des images et de leur sens.
À 19h et 20h30, deux séances pour le Grand soir du Super 8, point d’orgue de cette 23e édition, où seront dévoilés les films de la collection «Hors Normes». Réalisés selon le principe du tourné-monté, où le montage s’effectue lors du tournage, les films seront découverts par le public en même temps que par les réalisateurs et leurs équipes, au comble du stress comme d’habitude.

PROGRAMME COMPLET

Date

24 - 26 Nov 2022
Ongoing...
Catégorie