Atelier “MÉDITERRANOL” Dagie Brundert
22e Rencontres Cinéma et vidéo à Nice
Avec Dagie BRUNDERT
Tournage et développement « éco-soupe »
10 participants maximum
Inscription: regardindependant@gmail.com
Développez votre film Super8 avec les ingrédients et les saveurs de la Méditerranée dans un révélateur non toxique pour l’environnement appelé ”éco-soupe”!
Avec Dagie Brundert, experte de « l’éco-soupe » et du Super8, spécialement venue de Berlin pour les Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice !
Une journée d’atelier avec 10 participants maximum. Vous déambulerez dans les rues de Nice avec Dagie pour capturer sur pellicule la beauté du hasard et pour trouver les ingrédients du développement de notre éco-soupe version Méditerranée, oranges, épices, fleurs, palmes et beaucoup d’autres choses pour la recette du Méditerranol !
Tournage Super 8 et développement « éco-soupe, le Méditerranol» de 9h à 17h.
Parcours dans la ville de Nice et développement à l’Espace Magnan.
Inscriptions : 20 euros/pers – 10 euros tarif étudiants – 10 Participants maximum.
Infos et Réservations : regardindependant@gmail.com
“Depuis quelques années, j’expérimente des alternatives aux révélateurs conventionnels nocifs pour l’environnement. Et je suis tombée sur le CAFFENOL, un révélateur de négatifs noir et blanc pour film et photo. Le CAFFENOL se compose de café instantané, de poudre de vitamine C et de bicarbonate de soude. Vous pouvez facilement les acheter tous les trois dans votre supermarché local. Mieux vaut acheter les cafés les moins chers, tout tourne autour de l’acide caféique qu’il contient : mauvais pour l’estomac, indispensable au développement ! La soupe peut être jetée dans les toilettes après une seule utilisation. Comment et pourquoi ça marche ?
Le café contient des phénols, les petites sœurs de l’hydrochinone, l’ingrédient principal de nombreux révélateurs noir et blanc. Les phénols se trouvent dans diverses plantes et aliments : café, thé, vodka, pommes de terre, cassis, champignons, vanille, whisky, écorce d’arbre, fleurs diverses…
Je mélange donc les plantes et les boissons ci-dessus (faire du thé aux fleurs, hacher et cuire des feuilles vertes et des herbes) et mélanger (important !) de la poudre de vitamine C (amplificateur de contraste, nettoyant pour grains et clarifiant léger) et du bicarbonate de soude).
Les résultats sont tout aussi bons que les révélateurs classiques, puisque rien n’est gras, mou ou brunâtre, bien au contraire : je suis toujours étonné de voir à quel point les soupes fonctionnent bien : riches en nuances et en contrastes. En plus, l’odeur est intéressante, un peu comme dans une brasserie d’alchimiste : brasser le breuvage, renifler, murmurer des sorts. ”
Dagie Brundert