Atelier Fantômes d’Asie

Dates : Mars 2020 à janvier 2021
Lieux : Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice, le Collège Don Bosco de Nice.
Public : 9 participants de la classe de 3eme A de Mme Catherine Camoirano
Médiatrice : Audrey Corté
Intervenants : Vincent Jourdan et Justyna Ptak (Regard Indépendant)

Création d’un court-métrage en Super 8 selon la méthode du « tourné »-monté », en lien avec l’exposition « Enfers et fantômes d’Asie » du Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice.

Nous avons été sollicités par le Musée Départemental des Arts Asiatiques pour un atelier de création d’une œuvre cinématographique dans le cadre de leur exposition consacrée aux fantômes d’Asie, impliquant un groupe d’élèves de troisième. L’objectif était de les initier au processus de création d’un film à travers un format original, le Super 8, pellicule argentique, pour un court métrage en « tourné-monté » de trois minutes (la durée d’une bobine de Super 8), sur un thème inspiré par l’exposition.

Déroulé du projet :

Après la visite de l’exposition au musée, une présentation a été faite en classe autour de la manière de montrer les fantômes au cinéma. Utilisation d’extraits et de photogrammes pour faire découvrir les différentes sortes de fantômes propres au cinéma asiatique. Œuvres présentées :

Le fantôme chat et la mystérieuse Shamisen (Kaibyo nazo no shamisen, 1938) de Kiyohiko Ushihara
Histoires de fantômes chinois (Chinese Ghost Story, 1987) de Siu-Tung Ching
Kwaidan (1964) de Masaki Kobayashi
Cure (1997)et Kairo (2000) de Kiyoshi Kurosawa
Dark Waters (2002) de Hideo Nakata

Le principe du Super 8 et du tourné-monté a été présenté à l’aide des courts métrages produits par l’association Regard Indépendant. Une présentation du matériel de tournage et de développement a été effectuée pour expliquer les contraintes du format.

A partir d’une histoire créée de manière collective, les élèves ont abordé toutes les phases de la création d’un film, de l’écriture à la projection en passant par la création de décors et de costumes, la réalisation, la prise de son, le développement selon une méthode écologique sans produits chimiques, pour finir par une séance de projection.
Initiée en février 2020, interrompue par les confinements, l’opération a pu être menée à bien et la projection du film terminé a eu lieu le 13 janvier 2021 au collège Don Bosco

 
Regarder le film sur YouTube

 
Site web du Musée départemental des Arts Asiatiques

 Site web du Collège Don Bosco

Date

01 Mar 2020 - 31 Jan 2021
Expired!
Catégorie