Journée de formation Super 8 — Saison 2024

Le format Super 8 permet de vivre, aujourd’hui encore, l’expérience du film argentique. En participant à la nouvelle collection de courts métrages proposée par l’association Regard Indépendant, vous avez la possibilité d’explorer ce format tout en bénéficiant d’un accompagnement. La collection est ouverte à tout réalisateur, débutant ou confirmé, et membre de l’association en 2024. Pour fêter comme il se doit les 25 ans des Rencontres, elle a pour thématique 25.

Chaque réalisateur reçoit une bobine de pellicule Super 8, couleur ou noir et blanc, pour réaliser un court métrage dans le cadre proposé. Les films sont réalisés sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est de montrer que le Super 8, outre son rendu inimitable, permet de découvrir ou de retrouver l’intensité de la création cinématographique traditionnelle, de manière ludique et dans un dispositif léger et économique.

Pour le tournage, l’association met à disposition des caméras Super 8 et prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement. Elle s’occupera également de la numérisation des films pour la mise en ligne sur nos espaces Internet. Tout au long de l’année, l’association organisera, en projection argentique ou numérique, la diffusion de la collection lors de ses diverses manifestations. La première, projection argentique, des films de la collection 25 aura lieu en novembre 2024 lors des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui célèbrent cette année leurs 25 ans.

Pour lancer cette opération dans les meilleures conditions, une journée de formation sera organisée au CLAJ (26 Avenue Scudéri 06000 Nice) le samedi 13 avril 2024 de 9h00 à 17h00 ; centrée sur le format cinématographique Super 8, l’utilisation des caméras Super 8 et le principe de la collection.

Date

13 Avr 2024

Heure

9h00 - 17h00

Lieu

CLAJ (26 Avenue Scudéri 06000 Nice)
Catégorie