
Journée de formation SUPER 8
Le format Super 8 permet de vivre, aujourd’hui encore, l’expérience du film argentique. En participant à la nouvelle collection de courts métrages proposée par l’association Regard Indépendant, vous avez la possibilité d’explorer ce format tout en bénéficiant d’un accompagnement. La collection est ouverte à tout réalisateur, débutant ou confirmé, et membre de l’association en 2025. Cette année, elle a pour thématique Enfer ou Paradis.
Chaque réalisateur reçoit une bobine de pellicule Super 8, couleur ou noir et blanc, pour réaliser un court métrage dans le cadre proposé. Les films sont réalisés sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est de montrer que le Super 8, outre son rendu inimitable, permet de découvrir ou de retrouver l’intensité de la création cinématographique traditionnelle, de manière ludique et dans un dispositif léger et économique.
Pour le tournage, l’association met à disposition des caméras Super 8 et prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement. Elle s’occupera également de la numérisation des films pour la mise en ligne sur nos espaces Internet. Tout au long de l’année, l’association organisera, en projection argentique ou numérique, la diffusion de la collection lors de ses diverses manifestations. La première, projection argentique, des films de la collection Enfer ou Paradis aura lieu en novembre 2025 lors des 26èmes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice.
Pour lancer cette opération dans les meilleures conditions, une journée de formation sera organisée au CLAJ (26 Avenue Scudéri 06000 Nice) le samedi 5 avril 2025 de 9h00 à 17h00 ; centrée sur le format cinématographique Super 8, l’utilisation des caméras Super 8 et le principe de la collection.