L’automne de l’image #3
Une saison de festivals à Nice
photographie – cinéma – vidéo
21.09 – 1.12
2024
Produit par La Bande Passante et la Ville de Nice, l’Automne de l’Image fédère sur notre territoire les festivals et événements dédiés au cinéma, la photographie et la vidéo, du 21 septembre au 1er décembre 2024.
Le samedi 21 septembre marque le lancement collectif de cette troisième édition au 109, croisant projections, vernissage, musique live, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Du 21 septembre au 12 octobre, L’IMAGE_SATELLITE, festival dédié à la photographie contemporaine, déploie sa programmation au 109, avec l’exposition collective Sous le sable, abandonnées…, et dans les galeries du centre-ville, avec un focus sur les pratiques éditoriales de l’image fixe.
Du 4 au 11 octobre, Un Festival C’est Trop Court! met à l’honneur le court-métrage européen. Quatre compétitions, de nombreuses séances thématiques avec un large focus sur la Grèce, des soirées mêlant musique et cinéma, …
Le Festival du Cinéma Social se déploie du 18 au 24 novembre en salles et en ligne, avec une programmation d’œuvres cinématographiques plurielles qui, de la fiction au documentaire, raconte le social.
Les 21 et 22 novembre, le laboratoire LIRCES de l’Université Côte d’Azur organise le colloque international REC.forward#3, consacré aux réseaux sociaux comme réservoir d’images pour les réemplois contemporains du film amateur.
Du 27 au 30 novembre, les Rencontres Cinéma et Vidéo fêtent leurs 25 années en soutien à la création locale, avec des séances de projection de films en argentique, une journée de formation et la diffusion de la collection annuelle en Super 8.
Du 15 novembre au 1er décembre, le festival OVNi (Objectif Vidéo Nice) célèbre l’art vidéo avec sa dixième édition et dévoile Le Grand Jeu, entre Le 109, des hôtels, des lieux associés en ville et alentours.
D’autres événements ponctuent cette saison : une Mostra brésilienne de Casa Doc’ ; une rencontre autour du documentaire contemporain par Cinéma Sans Frontières avec la venue du réalisateur Sylvain George ; le colloque Penser les festivals de films du réseau 2R3F et une table ronde qui interroge le lieu de diffusion ; du cinéma jeune public et un atelier de pratique programmés pendant Clown Power et les Buissonnières ; des projections en 16mm ; la sortie du dernier long métrage de Virgil Vernier ; des séances surprises ; …
La possibilité d’une île
La Bande Passante re-bondit avec un Pop-up Cinéma ambulant à travers Le 109, salle-support à cette 3e édition automnale.
Portée par la solidarité et l’accueil des résidents du tiers-lieu, La Bande Passante relève le défi de s’adapter à chaque espace, La Station, la salle de spectacle de L’Entre-Pont et le Frigo 16 salle de concert de Panda Events. Le collectif renoue avec les débuts du septième art, où les lieux de rassemblement faisaient cinéma : fête foraine, salle des fêtes, chapiteau, place de village, café et théâtre, …
https://lautomnedelimage.fr/