Résidence du Sud, deuxième saison

Du 12 au 20 juin s’est déroulée la première étape de la seconde édition de la Résidence du Sud, destinée aux auteurs de scénario de court métrage. Pendant une semaine, entre Nice et Cannes, les quatre auteurs sélectionnés, Joséphine Ha, Samuel Zbynovsky, Clément Abbey et Ceyda Yagiz ont revu leurs scénarios à partir de séances de travail collectives et individuelles avec les tuteurs Carine May et Loïc Nicoloff.

L’appel à projets, ouvert au mois de mars dernier, a rencontré un vif succès, avec 83 scénarios reçus pendant un mois. Le projet est porté par les associations Héliotrope, Regard Indépendant, Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé. Il s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud, en partenariat aussi avec la Ville de Cannes, la Commission du Film Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur.

Placée sous le signe de l’itinérance, cette résidence combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud  :
Un Festival C’est Trop Court! à Nice, Festival Tous Courts à Aix-en-Provence, Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), à Marseille. Enfin, la restitution finale est prévue au Festival de Cannes.

Les quatre résidents et leurs tuteurs se retrouveront donc en octobre pendant Un Festival C’est Trop Court, pour de nouvelles sessions de travail et de nouvelles rencontres.

Photographie : © Denise Bernardo et Marie Zigmann

Date

12 - 20 Juin 2022
Expired!
Catégorie