SÉANCE 4 – Spéciale Invitées
Dans le cadre des 22e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, le samedi 27 novembre 2021 à 14h, en présence de Pia MARIA MARTIN et Dagie BRUNDERT
Pia MARIA MARTIN.
Artiste vidéaste, Pia Maria Martin montrera une sélection de films dont la plupart explorent le stop-motion.
BLOWDRYER / IL SONT DANS MON PLAFOND / LOVE / ANTICONTACTOR / KALALEITTOS
Dagie BRUNDERT
Artiste experte de ”l’éco-soupe” et du super8, spécialement venue de Berlin nous présentera une série de films développés avec ses différentes recettes.
MJUK / YKSI KAKSI KOLME / OCEANWALK / WIE ICH EINMAL NICHT DURCH EIN WURMLOCH KAM (Comment une fois je n’ai pas pu traverser un trou de ver) / SEA WEED / BIN ICH REICH? BIN ICH REICH? BIN ICH REICH? https://www.dagiebrundert.de/FDagie.html
Les films de Dagie en détail:
MJUK
2020 / Super 8 / développé dans du thé à la mousse / 1’ 46
Mjuk est le mot suédois pour soft.
La mousse est douce en vert et jaune, le printemps est doux, qui arrive enfin après un long hiver, douce est la fourrure de Lucy, la chienne, douce est la sensation de s’allonger sur le sol et d’écouter les vagues de la terre. Les ondes musicales appartiennent à Nhung Nguyen, elle m’a donné sa chanson “Random Waves” et parfois de petits miracles se produisent: nous pensons qu’elles vont très bien ensemble – musique et images !
YKSI KAKSI KOLME
2020 / Super8 / n&b/ 3’ 03
La dernière fois que j’ai parcouru le monde, je n’ai pas pu partir longtemps car les portails étaient trop
plats. J’ai dû attendre qu’ils deviennent plus gros. Et maintenant je suis là. La chose est pourquoi je fais tous ces voyages: je veux vraiment envoyer un message à ma prochaine moi, la prochaine Dagie.
Je plie le temps, j’appuie la spirale d’une dimension de moins, de quatre à trois, puis deux s’écroulent soudainement et se voient ! Je ne sais pas si ça marche et … oh, maintenant je suis au supermarché, c’est bien, parce qu’en fait j’ai encore besoin d’un petit tube de soupe congelée.
OCEANWALK
2019 / Super8 / Couleur / 1’ 06
J’ai développé un vieux film Kodachrome Super 8 dans une soupe à base de varech, de café, de vitamine C et de la soude!
WIE ICH EINMAL NICHT DURCH EIN WURMLOCH KAM (Comment une fois je n’ai pas pu traverser un trou de ver)
2017 / double8 / n&b / 3’ 45
L’homme est conduit par la curiosité, doit toujours aller ailleurs, où il n’a jamais été. C’est comme ça que ça s’est passé avec la propagation des gens, et parfois c’est comme ça que ça se passe avec moi. Les nouveaux mondes attirent, miroitent à travers les portails. La jonction, le passage. Il y a beaucoup d’énergie en ce moment.
SEA WEED
2013 / Super8 / développé en algues / 2’ 29
J’ai recueilli des algues de l’océan Pacifique, fait un thé (forte odeur de poisson salé !), ajouté de la soude et de la vitamine C et l’ai utilisé comme développeur de film négatif noir et blanc.
BIN ICH REICH ? BIN ICH REICH ? BIN ICH REICH ?
2015 / Super8 / 5’ 00
J’ai fait un rêve étrange l’autre jour. Je suis sur la route, je marche sur une grande pelouse qui appartient à un château ou à un palais. Je sais que je dois entrer dans le palais et je sais que je dois trouver un coffre- fort. Je veux ouvrir ce coffre-fort. Je me suis demandé comment pouvaient être les nombres, mais j’ai alors réalisé : je n’ai besoin d’aucune combinaison de nombres, je dois juste poser la bonne question !
Une programmation de Justyna Ptak et Emmanuelle Nègre